Les vins espagnols de plus en plus plébiscités pour leur bon rapport qualité-prix

Avec son climat très diversifié du Nord au Sud, l’Espagne est un pays très propice à la viticulture. Avec un climat chaud, et ses différents reliefs, le pays est favorable à la production, tant du vin rouge, blanc ou rosé. Ses avantages géographiques font qu’il a pu avoir plus de production que les autres pays producteurs, alors que la population compte parmi de ceux qui boivent le moins de vins en Europe. Ceci fait que l’Espagne est devenu très compétitif que ce soit en qualité ou en prix dans le monde fascinant du vin.

Les vins espagnols

Dans le monde du vin, les espagnols sont surtout réputés pour son Xérès. Avec ses caractéristiques géographiques, l’Espagne a pu démontrer qu’il peut aussi donner de la qualité sans pour autant vendre plus chers.

Les vins espagnols sont maintenant de différents types: blancs, rouges, rosés, et pétillants.

Dans les types vins rouges, les plus réputés sont le Rioja et Ribera del Ruedo. Leurs goûts sont très puissants et très concentrés, mais par rapport aux autres pays, les fruits sont plus accentués: Le Rioja pour ses notes de fraises, et le Ribera del Ruedo pour ses notes boisés, de prune et de mûre.

Dans la classe des vins blancs, le pays propose des vins blancs secs. Ils sont assez légers et agréables. Les vins blancs espagnols sont parmi les plus demandés sur le marché actuellement.

Les vins rosés sont surtout réputés pour accompagner les tapas. Le pays n’en a produit que récemment.

Pour les mousseux, ou pétillants, ils sont élaborés selon la méthode traditionnelle espagnole, pour marquer le coup, et se différencier des autres.

Les vins espagnols dans la cuisine

Une des particularités du vin espagnol par rapport aux autres vins des autres pays, c’est qu’ils sont présentés sur le marché quand ils sont prêts à boire. Les autres vins doivent être encore gardés à la cave avant d’être utilisé.

Pour les cuisiniers, ceci est une aubaine car, ils pourront avoir un bon vin à portée de main, et ceci à moindre prix. Ils aident les apprentis cuisiniers à devenir comme des grands chefs sans se ruiner.

Avec leur goût concentré et raffiné, les vins espagnols aident à relever les goûts des plats que les passionnés de cuisine préparent.

Prix des vins espagnols sur le marché

Étant devenu le plus grand producteur de vins au monde devant la France et l’Italie, le prix du vin espagnol est de loin le plus compétitif sur le marché, que ce soit dans le monde professionnel ou dans le rang des consommateurs.

Actuellement, pour les bouteilles, les prix varient de 6 à 116 euros. Pour les vins en vrac, le prix est de 25 euros l’hectolitre, devançant très loin ses concurrents.

Retour en force : les cocktails préférés des Français
Pourquoi les vins rosés sont-ils très prisés aux Etats-Unis ?