Publié le : 26 octobre 20226 mins de lecture

Bientôt, la période des Fêtes sera de retour. Dans cette optique, la cuisine pour la veille de Noël ou le jour de Noël doit être planifiée. Il est crucial de considérer le champagne qui accompagnera les plats pour un bon repas. En plus de ne pas décevoir ses visiteurs, on voulait aussi préserver un beau souvenir de ces occasions uniques. Savez-vous qu’il n’y a pas qu’un champagne veuve cliquot, mais plusieurs champagnes pour chaque occasion ?

Les styles de champagnes

Il y a trois cépages principaux dont deux sont rouges et un blanc. Les deux rouges, c’est le pinot noir et le pinot meunier. Le pinot noir est celui qui donne le plus de matière et de concentration. Puis, vous avez le pinot meunier qui, après un cépage, donne des vins évoluant plus vite et surtout reconnus pour leur goût fruité et leur tendresse.

Il y a également le chardonnay qui est vraiment un champagne ayant du ressort, de la vivacité. Il figure parmi les différentes variétés de champagnes qui se conservent le mieux grâce à cette fraîcheur. Ces cépages sont élaborés en mono cépage, le blanc de blancs, c’est uniquement un champagne blanc élaboré à partir de chardonnay. Cela peut être un blanc de noirs, c’est un vin issu soit exclusivement de pinot noir, soit d’un assemblage de pinot noir et de pinot meunier. Vous avez également dans la plupart du temps un assemblage des trois cépages.

L’obtention d’une liqueur d’expédition est une opération très importante à la fin de l’élaboration du champagne. En fait, on ajoute ou pas du sucre dans le vin. De cette manière, vous pouvez avoir des brutes aux vins de <12 g/L. En outre, vous pouvez avoir des extra bruts <6 g/L et enfin les non dosés <3 g/L. Vous avez des champagnes qui sont dits non millésimés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’années de vendange sur l’étiquette.

Au contraire, les champagnes millésimés représentent une seule année de vendange. Pour information, le champagne veuve cliquot est une construction très réfléchie de différentes origines au niveau des raisins, des différents cépages, mais également de différentes années lorsqu’il s’agit d’un non millésimé. Certes, un millésimé est plus riche et plus complexe qu’un non millésimé. Sur ce, afin de trouver facilement le meilleur pour Noël, il vous est conseillé de consulter directement le site champmarket.com.

Quels types de champagne choisir en ouverture ?

En ouverture, on essaie d’avoir les papilles en éveil. À cet effet, on va chercher avant tout de la fraîcheur, de l’acidité afin qu’ils soient vivifiants. On va prendre plutôt un champagne qui va être jeune et qui va être porté sur un cépage, le chardonnay. Autrement dit, il vous est conseillé de choisir a priori un non millésimé en blanc de blancs. N’oubliez pas le dosage, vous avez la nécessité d’avoir les papilles qui soient vraiment éveillées. Pour cette raison, il n’est pas question d’apporter de sucre. On prendra plutôt un extra brut de la marque veuve cliquot ou un champagne faiblement dosé, un brut. Alors, le blanc de blancs qu’on va prendre en apéritif est un vin qui sera essentiellement porté sur l’agrume, le côté floral avec une texture aérienne, vraiment parfaite pour vous éveiller.

En dehors du blanc de blancs, vous pourrez prendre également un classique non millésimé avec une dominante de chardonnay qui aura également ce côté très aérien, très léger et qui fera office d’un très bon vin de champagne en apéritif. Si vous souhaitez un champagne pour accompagner tout un repas, vous allez prendre un champagne veuve cliquot brut classique d’assemblage avec les différents cépages de la champagne. C’est un champagne qui pourra tenir aussi bien sur des poissons que sur les viandes ou sur du fromage, de l’apéritif jusqu’au dessert.

Champagne pour poissons et les entrées

Pour les poissons, vous pourrez également prendre un champagne veuve cliquot blanc de blancs. La seule différence réside toutefois dans le fait qu’il va y avoir une notion de sauce. Ainsi, n’hésitez pas par exemple à prendre un blanc de blancs millésimés. Le fait qu’ils soient millésimés va apporter une certaine profondeur au vin et ça ira beaucoup mieux avec des poissons en sauce en particulier.

Pour les viandes et pour les fromages, on a besoin d’un champagne un peu plus puissant, un peu plus corsé, il convient mieux de choisir ce qu’on appelle des blancs de noirs. Le pinot noir ou le pinot meunier apporte une certaine maturité, une certaine puissance aux vins et les viandes pourront être supportées par ces champagnes.

Champagne veuve cliquot pour les viandes et desserts

Pour des viandes un petit peu plus fortes, n’hésitez pas à servir les mêmes champagnes, mais avec une notion de millésimes, un petit peu plus vieux. Pour les desserts, l’erreur à ne pas faire, c’est de servir un champagne brut, préférez un champagne de Vissec. Ce dernier a une certaine sucrosité qui sera effacée par le sucre du dessert. Ainsi, vous retrouverez un goût pratiquement de brut. Ne pas oublier les champagnes rosés de la marque veuve cliquot pour accompagner les desserts à base de fruits rouges.