Emballage cadeau pour bouteille de vin : comment bien choisir son modèle ?

vin

Publié le : 22 octobre 20227 mins de lecture

Le vin, synonyme d’élégance et de raffinement à la française, s’inscrit comme l’un des cadeaux les plus couramment offerts en de nombreuses occasions. Cependant, la manière dont on emballe ce présent peut faire toute la différence. Une bouteille se doit d’être présentée de la façon la plus attrayante possible au moyen d’un bel emballage bouteille. Le vin n’en sera pas pour autant meilleur mais l’effet produit sur la personne qui le recevra en cadeau sera certainement plus marquant ! Alors quel emballage cadeau vin choisir ? On vous dit tout.

Choisir le bon format et le bon packaging

Le choix d’un sachet cadeau bouteille de vin s’opère en fonction de plusieurs critères qui dépendent des goûts de chacun et de l’utilisation qui pourrait être faite par la suite de l’emballage. Si vous cherchez où trouver un emballage pour une bouteille de vin il est préférable de vous référer aux conseils d’un specialiste emballage disposant d’un large choix de modèles. C’est une évidence, tous les emballages cadeau pour bouteille de vin ne présentent pas le même format. On distingue ainsi les mini-sacs pour les bouteilles de 75 cl et les grands sacs destinés aux bouteilles de grande contenance (magnum par exemple) ou pour plusieurs bouteilles. Il existe également des sacs duo, prévus pour 2 bouteilles. Certains emballages sont également personnalisables avec la mention d’une occasion bien spéciale (anniversaire, fête, retraite, plaisir d’offrir etc…). Dans un cadre commercial, l’emballage peut aussi être personnalisé et élaboré sur-mesure en fonction du client à qui les bouteilles seront offertes. Le choix d’une caisse en carton pour bouteilles de vin dépend du nombre de bouteilles à expédier et de l’usage futur du carton. Pour un transport sûr, les cartons bruns ou cartons blancs sont particulièrement protecteurs. Les cartons blancs sont préférables dans l’optique d’une présentation plus soignée. Le coffret en carton ou en bois représente aussi une forme de contenant solide destiné à recevoir une ou plusieurs bouteilles. Ces derniers sont expressément adaptés au conditionnement spécifique des bouteilles.

L’emballage recyclable

Si la ou les bouteilles ne sont pas destinées à être envoyées mais offertes directement, d’autres types d’emballages sont possibles. Pour les adeptes de consommation durable, il est conseillé certains modèles de sacs pour bouteilles conçus à partir de matériaux recyclables. Ils possèdent la particularité d’être biodégradables et par conséquent, respectueux de l’environnement. Ils sont discrets, peuvent être ou non réutilisés par la personne qui les reçoit ou destinés à être recyclés sous une autre forme. Dans cette catégorie d’emballage on trouve :

  • Le sac en papier de type papier kraft élaboré à partir de matériaux recyclables
  • Le sac à base de propane offrant un remarquable esthétisme visuel et une extrême solidité. Le sac de luxe est généralement conçu avec cette matière.
  • Le sac en tissu qui reflète une certaine originalité. On citer à ce titre, le Furoshiki, un tissu d’emballage de forme carré et disponible en un très grand nombre de tailles. Il est traditionnellement composé de coton, de soie, de nylon ou de rayonne. Ce mode d’emballage, très respectueux de l’environnement est souvent utilisé pour transporter des marchandises comme les bouteilles de vin.
  • Le sac en satin qui met en valeur la bouteille en lui conférant une touche d’originalité et d’élégance
  • Le sac en coton réputé pour sa douceur et de très bonne qualité
  • Le sac en toile de jute possède l’intérêt d’être réutilisable par la personne à qui vous offrez la bouteille. Ce packaging est solide et durable. L’emballage en jute s’avère aussi très écologique et beaucoup plus original que l’emballage papier classique. Une fenêtre en PVC transparent permet sur certains modèles de laisser apparaître l’étiquette de la bouteille.

Le sac bouteille de luxe

Pour emballer une bouteille que l’on souhaite offrir, il existe aussi des sacs haut de gamme ressemblant à des pochettes de luxe. Un emballage de prestige procure un effet de plaisir aussi bien pour la personne qui offre que pour celle qui reçoit. La bouteille ainsi emballée, crée la surprise. Ce packaging est généralement extrêmement solide et doté de poignées permettant une manipulation en totale sécurité, même sur la durée. Les poignées sont torsadées ou plates, tissées en coton ou de type cordelière. De cette manière, la bouteille ne risque pas de tomber. Ces contenants mettent souvent en avant l’origine du vin offert, ses caractéristiques gastronomiques ou peuvent aussi tout simplement présenter une décoration particulière et un remarquable intérêt esthétique.

Le coffret cadeau en bois ou en carton

Le coffret cadeau en carton décoré ou en bois représente un contenant idéal pour offrir un « cadeau vin » tout en misant sur le chic et l’élégance. Pour soigner la présentation, rien n’est plus adapté que le coffret bois à vin qui existe en plusieurs tailles. Les caisses en bois ou en carton sont, rappelons-le proposées en plusieurs dimensions, et protègent aussi bien les petites bouteilles que les magnums. Certains modèles peuvent ainsi recevoir plusieurs bouteilles qui seront soigneusement protégées entre-elles. Il faut également souligner l’intérêt d’un coffret en bois pour préserver la saveur du vin. Cet emballage mettra la bouteille à l’abri des changements trop abrupts de température qui risquent d’altérer le goût et la qualité du vin. La solidité d’un coffret en bois ou en carton solide évite aussi les aléas de casse. Ce mode d’emballage est donc une solution à privilégier si vous souhaitez envoyer vos bouteilles via un transporteur. Les caisses en cartons avec poignées et fenêtres sont aussi recommandées pour leur élégance qui mettra en valeur les bouteilles et pour leur résistance aux chocs.


Comment les conditions géographiques uniques de l’Afrique influent-elles sur la rareté des cafés ?
En quoi un atelier cocktail à Paris peut-il enrichir votre expérience culinaire ?

Plan du site