Quel vin pour votre repas de Noël ?

vin repas de Noël

Sublimez votre repas de Noël avec des vins d’exception. Mettez sur votre table de Noël de grands vins qui mettront en valeur chaque met de votre repas de fête !


Où trouver de bons vins?

Pas besoin d’être un féru d’œnologie pour trouver un bon vin. En effet, de nombreux cavistes le font pour vous comme Vin Malin, le spécialiste de la vente de vin en ligne. On voit également des grandes surfaces proposer des millésimes susceptibles d’accompagner à merveille la gastronomie des fêtes de fin d’année.

Vin rouge vs vin blanc : proposer la bonne bouteille à chaque étape du menu

Faire un bon repas de Noël consiste aussi à associer le bon vin avec le bon plat. Cet article va vous aider à choisir le bon vin rouge ou le bon vin blanc pour accompagner les “traditionnels” de la gastronomie de Noël. A noter absolument sur votre liste de courses!

L’apéritif

Pour changer de l’habituel whisky ou anisette, vous pourrez proposer à vos convives une soupe de champagne fraîche et fruitée. A l’inverse, un vin chaud préparé avec un bon Merlot réchauffera les cœurs.

Foie gras et toasts

Le vin idéal pour accompagner un généreux foie gras et le pain d’épices est un vin blanc sucré comme une liqueur. Vous pouvez ainsi choisir un Sauternes ou un Pinot gris si vous préférez un vin alsacien.

Poissons et fruits de mer

Pour tous les produits de mer, vous ferez un sans faute avec un vin blanc. Pour les poissons et le saumon fumé, il est judicieux d’opter pour un Chablis. Celui-ci est également valable pour une dégustation d’huîtres crues. Pour les fruits de mer comme les huîtres et les coquilles Saint Jacques, les vins alsaciens comme le Riesling ou le Sylvaner et les vins de Loire comme un vin d’Anjou ou un Muscadet.

Viandes

Pour dévoiler le caractère des gibiers, il est recommandé de proposer ces derniers avec du vin rouge. Pour accompagner la traditionnelle dinde avec une garniture de cèpes et purée de truffes, n’hésitez pas à vous offrir un Château Margaux. Si vous êtes amateur de rôti de biche accompagné de gratin de potiron, il faut noter que le Pauillac Rouge est le vin le plus indiqué avec des notes de fruits des bois et de réglisse.

Avec votre plateau de fromages

En règle générale, on accompagne le plateau de fromages de vin rouge parfumé. Par exemple, vous pouvez choisir un Graves avec ses notes épicées et sucrées (vanille et chocolat). Si vous préférez plutôt les notes fruitées, proposez alors à vos invités un Saint Emilion. Notez que ce dernier peut se déguster avec la bûche au chocolat.

Un vin pour finir en beauté avec la bûche

Si la bûche au chocolat s’accorde avec le St Emilion, le vin blanc permet de réaliser un accord mets-vin avec une bûche d’un autre parfum. Il faut le préférer doux et jeune comme un Venant de Loire ou vieux comme un Jurançon Vendanges Tardives. Le vin blanc jeune convient également aux bûches de Noël glacées.

Au final, ce sont les arômes, les parfums et l’épaisseur du vin qui vont décider de son accord avec un plat. Si prendre plusieurs vins pendant le repas de Noël vous déroute quelque peu, vous ferez un sans-faute en prenant des vins de Chassagne-Montrachet (rouge pour la viande et le fromage, blanc pour le poisson, le foie gras et le dessert). On peut aussi proposer du champagne brut non millésimé, qui a sa place avec tous les plats de votre menu de Noël.

Comment découvrir le vin San Ku Kaï ?
Recettes : réaliser votre premier vin