Conservation des vins en primeurs

vin

Le vin primeur est un vin tellement spécial, unique en son genre avec des méthodes de production particulières qui le distingue de toutes les autres variétés de vins. Il doit être différencié des vins récemment vendangés ou encore des vins jeunes, car le nouveau vin ne subit pas le processus de vieillissement.

Un vin primeur : c’est quoi exactement ?

Le vin nouveau connu sous le nom de vin en primeur ou premier vin est défini comme étant un vin qui se consomme immédiatement après sa conception sans procéder à une étape de maturation ou processus de vieillissement. Sa conservation en cuve peut se faire jusqu’à deux mois. La plus grande particularité du vin en primeur, c’est qu’il n’a pas besoin d’être conservé pour démontrer ses arômes. Il a aussi une couleur rouge très intense, mais aussi quelques nuances pourpres. Il est fortement conseillé de consommer et de boire le vin primeur dans les six mois à compter du jour de sa commercialisation, car il ne dispose pas de tannin. Ce dernier qui est l’un des principaux éléments en charge de la conservation du vin d’où les caractéristiques organoleptiques deviennent de moins en moins stables au fil des temps. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans le domaine du vin primeur de Bordeaux et des grands crus.

Pourquoi conserver ou faire vieillir un vin ?

Un vin en primeur se distingue des grands crus, ces derniers qui vont développer leurs potentiels tout au long du processus de vieillissement afin d’atteindre leur qualité. Ce processus a un impact majeur sur la qualité et les caractéristiques du produit. Pour atteindre l’apogée, quelques conditions doivent être idéals que ce soit au niveau de l’hygrométrie ou de la température.

Le temps de conservation d’un vin dépend de nombreux facteurs comme :

– le terroir ou la région viticole relatif au climat et au sol

– les étapes de l’élevage effectuées par les vignerons

– l’année de récolte des raisins autrement dit le millésime- les cépages usés pour l’assemblage

– la couleur du vin (les vins rouges se conservent plus longtemps que les blancs)

– Le matériau utilisé pour le bouchon qui joue un rôle majeur sur l’aération.

En ce qui concerne la concentration, les tanins et l’acidité du vin, ils vont agir sur la capacité de garde. Pour un grand cru bordelais, la conservation peut atteindre une vingtaine, même une trentaine d’années. Bref contrairement au vin primeur, faire vieillir du vin est indispensable pour les grands crus afin d’obtenir un gout unique et rare. Pour conserver au mieux les arômes d’un vin après son achat, il faut le mettre dans un lieu sombre ayant une température constante (20°C). Pour ne pas compromettre la qualité, le gout et la saveur du produit, il est donc conseillé de l’éloigner des lumières, des réfrigérateurs, d’un porte-bouteille. Si vous ne disposez pas d’un lieu adéquat tel qu’un cave domestique (étage souterrain) pour la conservation, il est préférable d’opter pour une cave à vin.

Où acheter un vin primeur et les avantages

Depuis quelques années, la vente et l’achat de vin nouveau sont devenus de plus en plus populaires. Il est utilisé souvent pour des événements particuliers tels que la célébration d’un diplôme, un anniversaire, un passage à la retraite, un nouveau-né, etc. Acheter un vin primeur de Bordeau représente beaucoup d’avantage pour les consommateurs. Premièrement au niveau financier, l’achat permet d’effectuer une importante économie par rapport au vin de garde ; cette réduction peut atteindre jusqu’à 30%. Ensuite, il est aussi possible de se réserver à l’avance de grands crus. Enfin, le vin nouveau a un goût unique et un arôme fruité du cépage récemment pressé est en sa possession. La totalité des vins nouveaux est en provenance directe des producteurs dans des caisses en bois d’origine autrement dit, des produits authentiquent. Le choix d’un vin pour une célébration ne doit pas se faire par hasard, certains critères doivent être pris en considération. D’une part, pour un achat en ligne, il est préférable de se fier auprès d’un site expert et réputé dans la vente de vin en primeur. D’autre part, il est conseillé de se rendre directement à la propriété, auprès d’un caviste possédant des vins en primeurs ou encore auprès d’un revendeur pour s’assurer que le produit est de bonne qualité.

Comment marier les vins ?
Conseils pour choisir un bon vin en accompagnement d’une raclette