Que faire et que visiter à Bordeaux ?

Bordeaux

Vous envisagez votre prochaine destination en vacances ou en week-end, Bordeaux est-elle une destination parfaite ? Ce pays est situé dans d’autres parties de la France et est une petite ville dans la région de la Gironde. Que faire et que visiter à Bordeaux ? Il y a beaucoup de choses à faire et à visiter à Bordeaux. Vous y dénicherez de nombreux espaces verts où vous pourrez vous détendre en pleine nature, de nombreux restaurants proposant de la bonne nourriture ou des divertissements et des centres commerciaux pour faire des achats… Que vous voyagiez entre amis ou en famille, Bordeaux dispose de plusieurs avantages pour rendre votre séjour inoubliable.

Visiter le musée d’Aquitaine

 Le Musée d’Aquitaine raconte l’histoire de la ville et de la région bordelaise depuis la préhistoire à travers diverses œuvres d’art et objets. Ces collections mettent également en lumière les recherches ethnographiques et archéologiques. L’institution est chargée de la conservation et de la recherche du patrimoine.

Les objets exposés ici établissent un lien avec les monuments actuellement visibles dans la ville bordelaise, permettant aux visiteurs de mieux connaître la ville. L’exposition dans ce musée a également laissé une grande place à l’époque préhistorique et gallo-romaine de Bordeaux.

C’est le musée le plus réputé de Bordeaux. Il est situé entre la place de Victoire et la place de Pey-Berland dans l’ancienne université de Bordeaux et est accessible par l’arrêt de tramway B. Bordeaux est également célèbre pour son musée du vin. Pour plus d’infos sur ce sujet, rendez-vous sur le site winalist.fr.

Vous serez ravi de découvrir plusieurs collections permanentes qui mettent en valeur le passé de Bordeaux et du quartier. C’est le cas depuis la préhistoire, surtout grâce aux récits de grandes personnalités qui ont façonné l’histoire locale, comme Éléonore d’Aquitaine. 

Vous pouvez aussi envisager des expositions temporaires et bénéficier d’animations spécialement destinées aux plus jeunes. Souvenez-vous de ça ! Lors de votre visite de Bordeaux, n’oubliez pas de découvrir le Musée d’Aquitaine ! Il est important de revoir cela.

Visiter le quartier Saint Pierre

Tout d’abord, promenez-vous dans le centre de Bordeaux et explorez les classiques de la ville. Départ du quartier Saint-Pierre vers la place de la Bourse : c’est là que se place le fameux « miroir d’eau » du pays. Cette pièce d’eau a été créée en 2006 et peut atteindre une hauteur de 2 mètres et s’étend sur un socle de granit devant la place de la Bourse, où se reflète l’Hôtel de la Bourse.

Un quartier animé de Bordeaux appelé quartier Saint-Pierre abrite aussi la porte du Palais, qui faisait partie des remparts de la ville au XIVe siècle. Cette magnifique porte avec une petite tour mène à la Garonne et au pont ancien de Bordeaux : le pont Napoléon. Ces édifices valent aussi le détour de nuit, particulièrement le pont aux reflets de lumière sur la Garonne.

Alors, si vous prévoyez de faire du tourisme à Bordeaux en toute sécurité, consultez les informations trafic et les détails du parcours !

Flâner dans les espaces verts : parc Bordelais, jardins publics…

Vous vous demandez peut-être que faire à bordeaux. Dans ce cas, sachez qu’il existe plusieurs parcs à Bordeaux, propices à la marche. Les deux attractions les plus célèbres sont le parc Bordelais et le jardin public, qui sont des « célèbres jardins en France ». Le premier est un endroit immense, parfait si vous cherchez quelque chose à faire avec vos enfants à Bordeaux. Le second est réputé être le poumon de la ville. Entouré de manoirs, construits au XVIIIe siècle, il dégage une atmosphère assez spéciale. Vous pouvez y trouver plusieurs attractions, comme des théâtres de marionnettes, des manèges et des petits trains.

D’autres parcs offrent aussi de magnifiques balades. Les points forts incluent le parc fluvial avec un palais du XIXe siècle, le parc des Berges sur les rives de la Garonne, la réserve naturelle de Barails dans la partie nord de la capitale ou encore la pépinière botanique avec de grandes serres.

Se promener dans la zone piétonne Sainte-Catherine et faire des achats

Vous êtes-vous déjà promené dans les boutiques et restaurants de la rue Sainte-Catherine ? Cette rue, située au cœur de la ville sur la place de la Bourse, est désormais ouverte aux cyclistes et aux piétons et fermée à la circulation automobile (hors transports, dans un lieu privilégié entre 4 heures et 11 heures du matin).

La rue Sainte-Catherine est certainement l’endroit le plus réputé de Bordeaux. C’est la rue de commerce la plus longue d’Europe ! Il mesure environ 1 200 mètres de long et divise la ville en deux, reliant place de la Comédie et l’une des principales places publiques appelées place de la Victoire. Cette rue est totalement piétonne, c’est pourquoi elle est considérée comme remarquable. C’est très amusant de s’y promener, que ce soit pour faire du lèche-vitrines, faire du shopping ou simplement profiter de l’atmosphère. Vous pouvez y trouver aussi de nombreux restaurants et cafés, parfaits pour des vacances bien méritées !

Cadeau de remerciement : opter pour du chocolat français
Profiter d’une large gamme de limonadiers en ligne