La viticulture au Languedoc-Roussillon

viticulture au Languedoc-Roussillon

Publié le : 06 octobre 20225 mins de lecture

Réputé sur l’ensemble du territoire et dans le monde entier, le plus vaste vignoble du Languedoc-Roussillon a su proposer, depuis le 5e siècle av. J.-C., des vins authentiques qui érigent cette culture française à la tête des classements mondiaux. Mais ce n’est pas la seule louange à accorder à ce vignoble de renom du sud de la France.

Quelques chiffres sur la viticulture au Languedoc-Roussillon

Étendu sur l’ensemble des départements de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, mais aussi des Pyrénées-Orientales, le vignoble des vins du Languedoc occupe une superficie totale de 243 000 hectares. Ces vignes apportent annuellement 12 millions d’hectolitres de vin avec 15% de vins blancs et secs et 85% de vin doux naturel et de vins rouges. 

L’ensemble de la viticulture du Languedoc-Roussillon est sillonné par plus de 19 546 km de routes, partagées au sein de 5 départements et de 1545 communes.

Comme le site constitue aussi une véritable attraction touristique, vous pouvez y trouver plus de 100 domaines ouverts à l’écotourisme. En outre, vous y trouverez en tout 38 stations de montagne, 2 parcs nationaux, 6 parcs naturels régionaux, mais aussi 1 parc naturel marin.

Sinon, le site comprend également 28 ports maritimes et 30 stations thermales qui font le bonheur des touristes issus du monde entier. Visitez oenotourisme.com pour plus d’informations.

La viticulture au Languedoc-Roussillon

Créé par les Grecs et les Romains en guise de continuité de la viticulture de Provence, le vignoble au Languedoc Roussillon est le berceau de nombreux vins de renom qui ont forgé la belle réputation de la viticulture française aux yeux de la planète.

Vous y trouverez effectivement des vins somptueux qui sont finement fermentés et élaborés par des vignerons talentueux. Parmi les maisons de fabrication de ces vins de notoriété, on peut par exemple citer La Grange des pères, le Clos des Fées ou encore Canet Valette et Gauby.

C’est aussi au sein de ce vaste domaine que les vins typés tels que Fitou, Corbières et Saint Chinian sont produits. Pour rappel, il s’agit de vins spéciaux qui représentent les cépages grenache et syrah. Sinon, le Roussillon est une source sans pareille pour dénicher les vins doux naturels qui sont parfaits sur les desserts et en digestif. Les régions de Maury et Banyuls sont les plus célèbres dans le secteur.

 

Les vignobles du Languedoc-Roussillon : pour ses attractions touristiques

Au sein du site du vignoble au Languedoc Roussillon, il existe plusieurs attractions touristiques qui incluent, outre la dégustation de vins, une découverte de tout un patrimoine gastronomique. D’ailleurs, vous pourrez y rencontrer plus de 45 chefs étoilés qui travaillent au sein d’établissements étoilés.

D’ailleurs, votre voyage culinaire dans la région vous imprégnera dans une gastronomie variée, héritée du savoir-faire espagnol et provençal. Les vins typiques de la région peuvent d’ailleurs être mariés avec les spécialités régionales succulentes proposées par les chefs étoilés.

Après, vous pourrez aussi arpenter les chemins de randonnée avec les habitants pour découvrir les plus beaux villages qui se trouvent sur la route des vins. Idéal pour des randonnées pédestres en couple, en groupe ou en famille, le pourtour méditerranéen de l’Occitanie offre toute une variété de facettes.

Parmi les sites de randonnées les plus célèbres, on distingue particulièrement les Cévennes ou encore les hautes montagnes Pyrénéennes, des sites paradisiaques pour tous les amateurs de randonnée.

De nombreux touristes nationaux et internationaux adulent également les activités des routes des vins ludiques où ils peuvent découvrir aisément les différentes facéties de cette belle région qu’est le Languedoc et le Roussillon.

Qui plus est, les habitants y sont particulièrement très accueillants. En effet, cette activité spécifique peut les emmener vers une visite de cave au Languedoc Roussillon.

Divertissant et enrichissant en même temps, la visite de cave au Languedoc Roussillon vous permet de découvrir les différentes étapes que le vin somptueux de la région suit avant d’être sur votre table.

Pourquoi la bière est-elle la boisson universelle par excellence ?
Pourquoi une cave à vins à Caen est-elle un incontournable pour les amateurs de vin ?

Plan du site