Vin rouge, blanc ou rosé : quel vin pour quel accord en cuisine ?

Trouver un accord met vin n’est pas évident pour les simples consommateurs. Mais est-il nécessaire de demander l’avis d’un œnologue pour avoir des idées ? Combiner les repas et le vin offre une bonne digestion sachant que la dose maximale n’excédant pas les deux à trois verres par jour. Encore faut-il savoir marier votre vin avec ce que vous mangez pour trouver un accord parfait afin de mettre en valeur le goût de chaque repas.

Quel mets pour le vin rouge ?

Pour un bon accord met vin, le vin rouge se marie mieux avec les mets forts en goût et assez gras comme les viandes rouges et les plats mijotés, certains poissons, les volailles, les tomates, la pizza. Prenez du vin rouge lorsque vous cuisinez de l’agneau. Et particulièrement du vin rouge tannique pour les viandes de bœuf saignantes. Seulement pour le poisson, il n’y a que le thon grillé qui s’accorde avec le vin rouge. Et si vos entrées contiennent de la charcuterie, n’hésitez pas à ouvrir votre bouteille de vin rouge. Pour le dessert, un accord fromage vin rouge est conseillé en mariant les produits de la même région. Prenez du vin rouge avec vos desserts au chocolat noir ou noir intense avec une forte teneur en sucre.

Que faut-il manger avec le vin blanc ?

Avez-vous envie de prendre un peu du vin banc. Cependant, vous ne savez pas ce que vous devez prendre avec. Voici des accords met vin spécial vin blanc pour vous aider à préparer vos repas. Le vin blanc peut être servir avec de fromage de chèvre ou de foie gras. Mais, le poisson ira très bien aussi avec le vin blanc si vous aimez les fruits de mer. Vous pouvez tous aussi ouvrir votre bouteille lorsque vous cuisinez des viandes blanches. Mais pas que, le blanc est un compagnon parfait pour les fromages doux, certains fromages à pâte durent et surtout les fromages de chèvre. Le foie gras se mange bien avec du blanc doux. Et privilégiez ce doux pour le dessert à base de fruits blancs ou jaunes.

Comment accompagner le vin rosé ?

Très connu pour son goût fruité, le vin rosé accompagne vos repas de l’apéritif au dessert. Ces idées d’accord met vin vous aideront à choisir votre plat pour votre rosé. Quelles que soient vos salades : tomates ou carottes prennent du vin rosé. Prenez par exemple le vin rosé avec de la salade de choux japonaise, la salade de gambas et d’autres salades estivales. Et pour le dîner, sortez votre bouteille de rosé pour accompagner les plats italiens, les produits marins tels que saumon fumé, sardines grillées, homard et surtout avec une paella. Le rosé se marie bien avec du fromage à pâte fraîche et toutes les chèvres fraîches. Et terminer votre bouteille de rosé tranquillement avec des coupes de fruits rouges ou noirs.

Cépages des vins rouges : un bon moyen de choisir son vin
Apprenez à lire une étiquette de vin : mode d’emploi