Les millenials, génération Y, digital native, génération 2.0 … ce sont les noms qu’on attribue à ces jeunes adultes qui occupent une place prépondérante de notre société actuelle. Ultra-connectée, rebelle, un peu incomprise, la génération Y influe presque dans toutes les domaines. Elle n’a pas épargné le marché des boissons. Quelles sont les "boissons millenials" de cette génération ?

Les millenials, qui sont-ils ?

Les millenials sont les générations nées entre 1980 et 2000. Ils représentent les jeunes adultes de la société actuelle. Nés avec l’internet, les millenials ou communément appelés générations Y sont de nature à aimer l’évolution. Génération considérée fort longtemps comme très instable et rebelle, les millenials aiment l’aventure. Ils aiment tester, combiner, essayer de nouvelles choses. Ils ne se contentent pas d’un résultat « bon », ils veulent ce qu’il y a de meilleur.

Comment fonctionnent-ils ?

Les millenials sont hyper connectés. Ils s’exposent sur les réseaux sociaux, ils n’hésitent pas à partager leurs avis. Les informations passent très vite une fois arrivées à leur niveau. S’ils apprécient plus ou moins une chose, l’information va se propager aussi vite qu’une traînée de poudre. Leur point de vue : ils sont axés sur la valeur des choses. S’ils choisissent un produit, c’est surtout pour sa valeur ou pour le style de vie de l’entreprise qui l’a fabriqué. Pour sonder le fond des choses, ils n’hésitent pas à interagir avec les entreprises elles-mêmes afin d'évaluer leur qualité et leurs vertus. Les millenials sont en quête de sens, que ce soit dans le travail ou dans leur manière de consommer. C’est cette manière de penser qui a fait que les grandes marques et distributions de boissons ont dû revoir leur stratégie. En effet, cette génération Y représente un grand marché. Ils nécessitent ainsi une attention particulière. Ainsi, les entreprises devaient se positionner là se trouve son client et s’adapter à ses attentes pour produire les boisson Millenials de cette génération.

Que consomment les millenials ?

L’influence des réseaux sociaux de ces dernières années a fait que les millenials consomment sainement. Ils tendent à une alimentation plus « healthy ». On privilégie les aliments bio, moins de sucres, moins d’additifs, moins de colorants. C'est la boisson Millenials par excellence. Ils sont même prêts à payer plus cher pour avoir une alimentation ou une boisson plus nutritionnelle. Pour substituer aux boissons sucrées, les millenials préfèrent les boissons dites fonctionnelles. Ce sont les boissons non alcoolisées, enrichies en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en extraits naturelles de fruits ou parfois même en légumes. Elles permettent non seulement de s’hydrater, mais apportent en même temps des bienfaits. Parmi elles figurent les boissons énergisantes, les eaux améliorées pétillantes ou non, les boissons intelligentes, les boissons chaudes : thés ou café prêts à boire, … Des études faites autour de la génération Y ont montré que 57% d’entre eux consomment ces boissons fonctionnelles.